top of page

Estreilla Besson évolue depuis toujours dans un univers empreint de poésie, de philosophie et de musique. Elle suit très tôt un double cursus en piano classique et jazz, qui l’ancre dans une approche plurielle de la musique.


Elle se forme dans plusieurs conservatoires renommés : Lyon, Paris, Rueil-Malmaison, puis au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), où elle approfondit sa pratique de l’improvisation et de la composition.


En février 2025, elle obtient une licence de direction d’orchestre à la Musikhochschule de Düsseldorf, dans la classe de Rüdiger Bohn. Elle y travaille avec des ensembles et orchestres tels que Musikfabrik, les orchestres symphoniques de Düsseldorf, Koblenz, Duisburg, et Satu Mare (Roumanie).


Entre 2021 et 2024, elle est sélectionnée comme jeune cheffe d’orchestre par le réseau européen ULYSSES, qui soutient les talents émergents de la création contemporaine.


En décembre 2025, elle assiste Peter Rundel lors de l’Académie de l’Ensemble Remix à la Casa da Música de Porto, notamment sur Concertini de Helmut Lachenmann, et codirige à ses côtés La Mort i la Primavera de Hector Parra, œuvre pour deux orchestres et deux chefs.


La même année, elle intègre l’Académie itinérante de direction de chœur fondée par la Cité de la Voix (Vézelay), qui lui permettra de se former avec Les Métaboles, Accentus et Spirito ainsi que les chefs Simon Carrington, Thibault Louppe et Stephen Layton. À la suite d’une masterclass avec Léo Warynski et les Métaboles, elle est choisie pour devenir leur assistante en 2026.


Estreilla Besson développe une activité artistique à la croisée des disciplines : elle conçoit des projets mêlant composition, improvisation, texte, vidéo et danse.


En octobre 2025, elle rejoint le projet R0ses de Grégoire Letouvet, pour quatre pianos préparés, aux côtés de Delphine Deau et Thibault Gomez. Elle se produit également en duo avec le trompettiste Erik Truffaz, dans des festivals tels que le Piano Lille Festival, Les Rendez-vous de l’Erdre, Nîmes Jazz Festival, ainsi qu’en solistes avec les orchestres nationaux de Lille, Bordeaux, l’Ensemble 25 en Suisse et prochainement avec l'Orchestre des Pays de Savoie sur la scène du théâtre antique de Jazz à Vienne..


En tant que compositrice, elle écrit pour ses propres projets hybrides mêlant écriture et improvisation, mais aussi pour d’autres artistes et formations : le concours Violoncelles en Seine, Eric-Maria Couturier, Luise Volkmann, Loïs Le Van, ou encore le duo de violoncelles Ytsava.

​

2025 06 15 - Shoot book Estreilla - Amandine Lauriol-61.jpg
bottom of page